L’HYDROTHÉRAPIE ANIMALE

RÉÉDUCATION DOUCE PAR L'EAU

Utilisation des bienfaits de l’eau pour prévenir, soulager, traiter les pathologies

 

EFFICACITÉ

L’efficacité de l’hydrothérapie animale est reconnue scientifiquement

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Nous traitons les chiens et les chats !

Les secrets de l’hydrothérapie animale

 

L’hydrothérapie animale est une technique de rééducation douce aquatique, alliant les bienfaits de l’eau et la technologique avancée pour nos compagnons animaux.

Elle est connue notamment chez les chevaux, et pourquoi pas chez les nouveaux animaux de compagnie ?

Nous vous offrons tous ses bienfaits pour les chiens et les chats.

 

    LES UTILISATIONS DE L’HYDROTHÉRAPIE ANIMALE

    RÉÉDUCATION ET RENFORCEMENT

    Rééducation après maladie, pré et post-opératoire

     

    PRISE EN CHARGE ANIMAUX ÂGÉS

     Soulagement des affections articulaires, arthrose, gestion de la douleur

    N

    PRÉPARATION PHYSIQUE

    L’eau permet un faible impact sur les ligaments et articulations

    PERTE DE POIDS SANTÉ

    Des programmes de perte de poids permettent aux animaux de rester en bonne santé

    BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE

    Un mieux-être par le jeu avec le maître, une récupération des mouvements impossibles au sol

     L’hydrothérapie animale possède de nombreux bienfaits.

    La liste suivante est non-exhaustive. 

    Correction de la démarche et de la posture 

    Les problèmes d’équilibre et de proprioception causés par une lésion neurologique ou un membre amputé peuvent également être améliorés grâce à un programme adapté.

    Une démarche ou une posture inadaptée du chien ou peut entraîner des problèmes d’équilibre et des douleurs articulaires (dysplasie de la hanche et du coude, maladie de la colonne vertébrale, fractures, tendinites, réparation des ligaments croisés, arthrose…)

    Rééducation et renforcement musculaire

    Suite à une opération chirurgicale ou à une maladie, une remusculation du patient peut s’avérer nécessaire. Le travail dans l’eau minimise le poids sur les articulations et les muscles. Le travail aquatique réduit également les œdèmes, la douleur générale et le gonflement des zones post-opératoires. La rééducation devient plus aisée et plus rapide pour le patient.

    Animaux âgés 

    Les chiens/chats souffrant d’arthrose ou d’autres affections articulaires seront soulagés par des exercices dans l’eau chaude. Cette dernière permet une gestion de la douleur en détendant les muscles et en réduisant les inflammations des articulations.

    Préparation physique 

    L’hydrothérapie est adaptée à la préparation, à la récupération ou à la remise en forme de nos compagnons. Les exercices dans l’eau ont un impact faible sur les ligaments et les articulations. Les chiens actifs ( de concours, agility beauté ) peuvent ainsi s’exercer pendant les périodes creuses afin de maintenir ou d’améliorer leurs capacités musculaires et cardio-vasculaires.

    Bien-être 

    Le travail dans l’eau est recommandé pour l’activité physique en douceur. Il permet, d’une façon saine et sécuritaire, aussi bien une perte de poids qu’un maintien ou une remise en forme. L’hydrothérapie améliore la mobilité des articulations augmentant ainsi la force et l’amplitude des mouvements.

    LES PROPRIÉTÉS DE L'EAU DANS L’HYDROTHÉRAPIE

    Une température élevée de l’eau (> 27°C) détend les muscles, augmente la circulation du sang, soulage la douleur et aide au confort de l’animal.

    La flottabilité diminue le poids ressenti de l’animal immergé.

    Elle permet d’améliorer la mobilité du chien ou du chat diminué qui réalisera des mouvements qui lui seraient impossible au sol. En réduisant la charge sur les articulations et les muscles, la douleur est diminuée, les amplitudes articulaires et la masse musculaire augmentées.

    La pression hydrostatique est la force exercée par l’eau sur les parties du corps immergé.

    Elle permet de réduire les œdèmes périphériques en améliorant le drainage lymphatique. Elle aide à la circulation sanguine et par là même améliore la pression artérielle.

     

    La viscosité associée à la flottabilité de l’eau permet de stabiliser un chien/chat handicapé incapable de se tenir debout au sol.

    L’hydrothérapie rend possible la mise en place d’un protocole de rééducation progressif pour atteindre une mobilisation terrestre du patient.

    La résistance de l’eau augmente l’effort demandé.

    L’instauration de programmes de rééducation progressifs et adaptés aux besoins du patient permettra de travailler sa musculature et sa capacité cardio-vasculaire, sans contrainte articulaire.

    La tension superficielle de l’eau aide à renforcer les groupes musculaires spécifiques en augmentant l’effort tout en diminuant les contraintes articulaires.

    Elle permet également l’amélioration de l’équilibre pour les patients instables.

    Cliquez ici pour nous appeler directement !